Retour à la liste des publications

Bibliothèque généalogique de Paris

MESSAGE AUX CERCLES GÉNÉALOGIQUES
 

Chers Amis,
 

Un déménagement est toujours une lourde épreuve.  En l'occurrence, comme nous ne pouvions nous réinstaller immédiatement dans un autre local durable, on pourrait parler d'une évacuation consistant à mettre à l'abri nos fonds propres, puisque la  plupart des antennes parisiennes, de leur côté, avaient dû, dans des conditions aussi difficiles que pour nous, reprendre pour un temps les collections qu'elles nous avaient confiées.
Cette épreuve est maintenant derrière nous, et nous avons, en janvier, réussi à mettre en ordre les cartons transportés à Créteil (à 3 stations RER du Châtelet).
Une bonne partie de nos ouvrages a trouvé là sa place sur des rayonnages, pour que nous puissions traiter par correspondance les demandes qui nous parviennent jour après jour (sans parler des recherches dans l'état civil des Archives de Paris qu'un de nos bénévoles accomplit sur demande, semaine après semaine).
D'autre part, nous poursuivons normalement le traitement des publications qui nous parviennent, et leur dépouillement pour alimenter la base de données, de manière à envisager cette année une 4 ème édition de notre Cédérom.
C'est donc à tort que le départ de la rue de Turbigo a pu laisser conclure que la Bibliothèque Généalogique cessait d'exister.
Mais beaucoup de correspondants s'impatientent, comme il est normal, de ne plus pouvoir eux-mêmes venir consulter nos ouvrages. En attendant la poursuite du chantier de la Grande Arche dont le projet avance lentement, il se trouve qu'une proposition nous a été faite d'une salle provisoire prochainement disponible, dans le centre de Paris.
Cette perspective, si elle se transforme en certitude, vous sera confirmée le moment venu. Nous ne pourrons y déposer qu'une sélection de nos propres documents; mais il n'est pas exclu, qu'à défaut d'y placer à nouveau vos ouvrages, nous puissions y disposer d'une salle séparée pour accueillir des réunions de cercles.
Durant cette période de transition, je tiens à garder le contact avec les antennes parisiennes des Cercles.
Jusqu'à nouvel ordre, l'adresse postale de la Bibliothèque Généalogique reste le 3, rue de Turbigo 75001 PARIS,  et le téléphone est inchangé. "